Earl des Mille Ecus à Lesménils (54)

La Voivrotte Horticulture, producteur de fleurs et de légumes depuis 2001. Depuis plus de 10 ans, ils travaillent avec et pour l’environnement. Découvrez ci-dessous leurs engagements 

Horaires d’ouverture:
9h-12h et de 14h à 18h tous les jours du mois de mai.

Adresse

Ferme de la Voivrotte,
54700 LESMENILS

Contact

Suivez ce producteur

Une production respectueuse de l’environnement

> Les fleurs sont produites sous 1000 m² de serres avec en plus une partie extérieure pour les vivaces et les chrysanthèmes.
> Les légumes de saisons, quant à eux, sont cultivés en pleine terre (tomates, haricots, courgettes, salades, céleri rave, courges,…).

​Une production saisonné :

> L’ensemble de la production est de saisons afin de respecter les cycles de la nature.

Une protection biologique intégrée :

> La Voivrotte Horticulture privilégie la présence d’auxiliaires de culture aux agents chimiques pour lutter contre les Pucerons et les Trips grâce aux Chrysopes, Syrphes, Coccinelles, Punaises,…

Un chauffage par biomasse :

Depuis 2013, les serres grâce sont chauffées grâce à un méthaniseur.

Le fumier et les eaux blanches de la production laitière avec un petit complément de cultures intermédiaires sont récupérés. Elles fermentent dans une cuve où le gaz méthane est ensuite récupéré pour alimenter un moteur qui produit de l’électricité et de la chaleur. Cette dernière est envoyée dans les serres pour chauffer les plantes. Les chauffages à air pulsé fonctionnent maintenant qu’en complément lorsqu’il fait très froid.

​L’arrosage et l’irrigation :

L’eau de pluie est récupérée et utilisée dans les serres suivant les besoins des plantes. L’arrosage s’effectue via un système de goutte à goutte essentiellement pour le maraîchage, en arrosant au plus près de la plante afin d’éviter le gaspillage de l’eau.